You are here

Pourquoi une cotisation spéciale pour les pensions complémentaires (Cotisation Wijninckx)?

La cotisation annuelle spéciale de sécurité sociale pour les pensions complémentaires, appelée cotisation Wijninckx, existe depuis 2012.

De 2012 à 2018, seules les sociétés constituant une pension complémentaire élevée en faveur de leurs dirigeants d'entreprise étaient, le cas échéant, redevables de cette cotisation.

A partir de la cotisation 2019, un travailleur indépendant qui se constitue une pension complémentaire élevée peut également être redevable de cette cotisation.

Le régime de pension complémentaire pour les travailleurs indépendants personnes physiques, pour les conjoints aidants et pour les aidants indépendants a été introduit en 2018 afin de leur offrir un régime similaire à celui des dirigeants d'entreprise indépendants.

En payant cette cotisation Wijninckx, vous participez au financement du statut social des travailleurs indépendants.

 

Qui sont les intervenants?

Les organismes de pension et les compagnies d'assurance

Les organismes de pension et les compagnies d'assurances qui perçoivent des primes dans le cadre de la constitution d'une pension complémentaire pour un dirigeant d'entreprise indépendant ou un travailleur indépendant en personne physique doivent chaque année communiquer à DB2P, la banque de données des pensions complémentaires, un aperçu de la constitution de cette pension complémentaire au 1er janvier de l'année précédente.

DB2P, la banque de données des pensions complémentaires (gérée par l'asbl SIGeDIS)

DB2P calcule la cotisation et communique son montant à:

  • la société qui doit payer la cotisation Wijninckx par un avis déposé dans son ebox;
  • au travailleur indépendant qui doit payer la cotisation Wijninckx par courrier;
  • l'INASTI qui doit percevoir cette cotisation.

L'INASTI

L'INASTI perçoit la cotisation Wijninckx pour le régime indépendant.

La société qui constitue une pension complémentaire pour un dirigeant d'entreprise et le travailleur indépendant qui se constitue une pension complémentaire

  • Vous êtes responsable du calcul correct de la cotisation. Vous devez dès lors vérifier si les éléments ayant servi de base au calcul de la cotisation sont corrects. Comment ?
    • La société: via son dossier en ligne sur le site de DB2P;
    • Le travailleur indépendant: via l'application en ligne mypension.be-page pension complémentaire–mes messages.
  • Vous constatez que les éléments de calcul sont incomplets ou incorrect ? Vous devez prendre contact avec votre organisme de pension ou votre assureur. Seul ce dernier peut adapter sa déclaration si nécessaire.

 

Des questions sur DB2P?

Consultez son site web: www.db2p.be.

Envoyez-lui un mail: db2p@sigedis.fgov.be.