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Que dois-je faire si une maladie ou invalidité m'empêche de travailler de manière temporaire ou permanente?

Déclarer votre incapacité de travail

Déclarez votre incapacité dans les 7 jours auprès du médecin conseil de votre mutualité. Des formulaires de déclaration spéciaux sont disponibles à cet effet.

En cas de rechute, vous devez déclarer votre situation dans les 2 jours. On parle de “rechute” lorsqu’une nouvelle incapacité de travail survient dans les 14 jours suivant une incapacité de travail précédente.

Exception : Lors d'une hospitalisation, vous n'êtes pas obligé de faire immédiatement une déclaration. Mais faites-le immédiatement après votre sortie de l'hôpital.

 

Que se passe-t-il en cas de déclaration tardive?

En cas de déclaration tardive, il y a une retenue de 10% sur le montant des indemnités.

La sanction ne pourra être annulée que si les deux conditions suivantes sont réunies:

  • Votre revenu de ménage est peu élevé ou il s'agit d'un cas de force majeure.
  • La déclaration tardive vous fait perdre plus de 25 euros.