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The Tree of Trust: le récit de la campagne

22 octobre 2021

Une campagne intitulée "Tree of Trust" sera lancée le vendredi 22 octobre. Au nom des institutions publiques de sécurité sociale, l’ONSS lance une campagne de sensibilisation à l'importance de la protection sociale.

Tout un symbole

A l'heure où notre société est durement touchée par la crise du coronavirus, le rôle de la sécurité sociale est devenu encore plus évident. La campagne "Tree of Trust" le souligne joliment de façon symbolique.

A partir du 22 octobre, cela se traduira par une vidéo qui pourra être vue sur les médias sociaux et sur le site internet de la campagne. En outre, sept témoignages vidéo seront également à l'honneur. Mike, Nicole, Emmanuel, Anna, Kylian, Bregt et Stefan raconteront une histoire sur la sécurité sociale, qui a marqué leur vie. Pour ajouter à la visibilité de la campagne, une grande affiche sera placardée sur la façade du bâtiment de l’ONSS.

L'objectif est que la campagne soit largement diffusée sur les médias sociaux. Nous lançons une invitation chaleureuse à partager en masse les vidéos et les messages avec les hashtags #treeoftrust, #socialezekerheid et #sécuritésociale.

Un symbole de notre sécurité sociale

Le Tree of Trust, l'œuvre d'art qui symbolise notre sécurité sociale, joue un rôle de premier plan dans la campagne. Cet arbre, conçu à partir de planches de bois et de parapluies blancs, s’élève à plus de 4 mètres.

Le symbolisme est plutôt évident: les parapluies représentent l'abri que fournit la sécurité sociale. Et à l’instar d’un arbre, la sécurité sociale a connu une croissance « organique » et a pris une place de plus en plus importante dans notre société au cours des 76 dernières années. Il tient le rôle principal dans une vidéo que l’ONSS a commandée pour mettre en avant la sécurité sociale. L'œuvre d'art, réalisée par les artistes Elke et Bruno, se trouve au siège de l’ONSS.

75e anniversaire

A l'origine, la vidéo était destinée à célébrer le 75e anniversaire de la sécurité sociale. Le fait que le film ne soit lancé que maintenant est, bien sûr, lié à la crise du coronavirus. Le plan fut relégué au second plan compte tenu des autres priorités. Réunir les gens pour le tournage du film ne fut pas chose aisée durant les divers confinements. Mais, nous y sommes finalement parvenu.

Ces films arrivent malheureusement trop tard pour le 75e anniversaire. Mais, cela ne les rend pas moins pertinents. Au contraire: en ce moment même, au milieu de la plus grande crise sanitaire depuis des décennies, la sécurité sociale a une fois de plus prouvé toute sa valeur.