You are here

L'INASTI participe à la campagne de sensibilisation éuropéenne #EU4FairWork

5 mars 2020

​En 2020, l’Europe s’engage davantage dans la lutte contre le travail au noir. Par le biais de la campagne de sensibilisation #EU4FairWork, elle souhaite mettre en lumière les nombreux avantages du travail déclaré.

L’INASTI collabore étroitement avec le Service d'information et de recherche sociale (SIRS) et les autres services d'inspection sociale fédéraux (SPF Emploi, INAMI, ONSS et ONEM) dans le but d’impliquer et informer également les (futurs) indépendants.

Le travail déclaré, ça paie!

La campagne se concentre sur les nombreux avantages du travail déclaré. En respectant les obligations légales liées à votre situation professionnelle, vous bénéficiez de plusieurs droits:
D’une part, par exemple, vous ouvrez des droits à la pension et vous pouvez prétendre à certaines prestations. D’autre part, le travail déclaré permet également d’inclure cette expérience professionnelle dans votre CV, par exemple.

Ce message positif occupe une place centrale durant toute la campagne et se retrouve également dans le slogan officiel: Travail déclaré, c’est gagné!

Pour qui?

La campagne de sensibilisation se concentre sur trois groupes cibles:

  • Les étudiants
  • Le secteur Horeca
  • Le secteur de la construction

Quelles actions organisons-nous?

À l’INASTI, nous informons en permanence tous les indépendants au sujet de leurs droits et obligations. De mars à juin, nous continuerons de renforcer cet aspect via entre autres:

  • Une campagne sur les médias sociaux:
    De mars à juin, nous publierons, de manière conséquente, des posts sur les médias sociaux autour de ce thème et nous mettrons en lumière les points d’attention pour les secteurs concernés.
  • Une campagne d’information dans les écoles secondaires:
    En mars, des inspecteurs de l’INASTI ainsi que des inspecteurs des autres institutions sillonneront la Belgique, avec le Federal Truck, pour rendre visite à plusieurs écoles secondaires. Par le biais de jeux et d’explications, nous informerons, ainsi, les (futurs) indépendants et les étudiants-indépendants de leurs droits et obligations.
  • Contrôles flash :
    Durant la semaine du 16 mars, plusieurs contrôles flash auront lieu dans le secteur Horeca. Nos inspecteurs y participeront également activement.

Plus d'infos?

Consultez le site Web du SIRS.

image décorative