You are here

10 ans MyPension: comment tout a commencé

26 octobre 2020

Cette année, nous fêtons le 10ième anniversaire de l'un de nos projets phares, MyPension.be. En 2010, le Service Fédéral des Pensions (à l'époque: Office National des Pensions) lançait MyPension. 3 ans plus tard, l'INASTI rejoignait le projet pour étendre les services de MyPension aux indépendants. MyPension s'est ainsi développé pour devenir un recueil en ligne de toutes les informations disponibles sur les pensions.

En 10 ans, l’application en ligne a énormément évolué. Derrière tous ces développements, il y a bien sûr toute une équipe. Nous tenions à les mettre sous les projecteurs!

L'un d'entre eux est Rachid El Ouriaghli. En 2015, il rejoint l'équipe MyPension de l'INASTI pour participer aux tests de la phase 1, aujourd'hui il en est le Product Owner. Il gère le suivi, discute avec les partenaires de ce qui, au sein de chaque institution, pourrait impacter MyPension et prépare le futur.

"MyPension a radicalement changé la façon dont les indépendants sont informés sur leur future pension. Toutes les informations leurs sont accessibles 24/24 avec des données toujours up-to-date."

MyPension au service des indépendants

"Les indépendants consultent régulièrement l'application aussi bien pour les documents qu'ils y trouvent que pour les simulations qu'ils peuvent y faire. En quelques clics, sur base d'une extrapolation de leur carrière, ils ont accès à la date de prise de cours de leur pension et à l'estimation du montant de celle-ci. Mais ils peuvent aussi simuler le coût et le gain d'une régularisation des années d'études. MyPension est vraiment devenu un super outil pour nos indépendants."

Mettre sur pied une telle application n'a pas été une mince affaire…

"Le plus grand défi a été de partir de zéro, de tout construire, mais aussi de faire travailler des organismes différents sur un projet commun. Chacun avait ses habitudes, ses méthodes et ses projets, il a fallu que tout le monde trouve sa place et une manière efficace de collaborer. Il faut bien avouer qu'il y a 10 ans tout était flou et que l'on peut être fier de ce que nous avons réalisé… et ce n'est pas fini."

MyPension une application en perpétuelle évolution

"L'objectif, dans le futur, est de rendre MyPension encore plus interactif et plus convivial. Une meilleure intégration des informations concernant le 1er et le 2ème pilier pour que le citoyen ait, sur un même écran, une information complète et claire de l'apport financier de ses pensions. La possibilité pour lui d'encore plus jouer avec les différentes données pour qu'il puisse prendre les meilleures décisions pour sa carrière."