You are here

J'étais employé mais j'ai aussi travaillé en tant qu'indépendant (carrière mixte). Dois-je demander ma pension comme indépendant à part?

Si vous avez une carrière mixte (en tant que travailleur indépendant, salarié et/ou fonctionnaire) ou si votre défunt conjoint avait une carrière mixte, et que vous avez déjà introduit une demande de pension de retraite, de pension de survie ou d'allocation de transition dans le régime des travailleurs salariés ou dans le secteur public, vous ne devez alors introduire qu'une seule demande.

La condition est que vous mentionniez, dans votre demande, votre activité de travailleur indépendant ou d'aidant.

Chaque organisme de pension examinera vos droits dans son régime et ils échangeront leurs décisions respectives.

Bon à savoir:

  • Si vous étiez indépendant ou fonctionnaire et que vous souhaitez également recevoir une pension pour les années durant lesquelles vous avez travaillé en tant qu'indépendant, vous pouvez alors introduire votre demande de pension de retraite en tant que fonctionnaire au plus tôt à partir de votre 59ème anniversaire.
  • Vous pouvez, en principe, prétendre à une pension ou à une allocation de transition dans chacun des régimes dans lesquels vous avez travaillé, à condition que la carrière professionnelle prise en compte dans l'ensemble des régimes ne dépasse pas une unité déterminée.