You are here

Je suis indépendant et j'ai une carrière mixte. Quelle sera l'incidence sur ma pension?

Vous n'avez pas seulement travaillé en tant qu'indépendant pendant votre carrière mais également en tant que salarié et/ou fonctionnaire?

Dans le cas d'une carrière mixte, le nombre total de jours équivalents temps plein est calculé séparément dans chaque régime de pension et est ensuite totalisé.

Pour savoir si l'on doit prendre en compte totalement ou partiellement les jours équivalents temps plein effectivement prestés ou si l'on ne doit pas les prendre en compte, il faut se baser sur:

  • La composition concrète de votre carrière professionnelle.
  • Le niveau des montants de pension qui peuvent être octroyés dans les régimes de pension des travailleurs salariés et/ou des fonctionnaires.
  • La constitution simultanée ou pas de droits à pension dans le régime des travailleurs indépendants et/ou des travailleurs salariés et/ou des fonctionnaires.

Dans le cas d'une carrière mixte, le calcul de votre pension dépend donc de votre situation spécifique.

Visitez mypension.be, choisissez vous-même la date de fin de votre activité professionnelle et examinez-en l'incidence sur la date de prise de cours de votre pension de retraite et votre futur montant de pension.